Rafraîchissement d’air adiabatique COOLEA

On parle également de bioclimatiseurs ou de rafraîchisseurs d’air par évaporation.

C’est une des méthodes de rafraîchissement d’air la plus économique et économe en énergie pour l’industrie et le tertiaire. Le fonctionnement est simple et naturel : On utilise un ventilateur qui fait passer l’air chaud à travers un échangeur humide.

Et plus l’air est chaud, plus le rafraîchissement est efficace ! Sur le tableau ci-contre vous pouvez voir les températures obtenues à la sortie du rafraîchisseur par rapport aux températures et à l’hygrométrie de l’air aspiré. Le texte NO signifie que ces conditions n’ont pas été observées en France métropolitaine.

 

Les rafraîchisseurs d’air fonctionnent sans compresseur, sans gaz frigorifique et en free-cooling à la mi- saison donc sans consommation d’eau. Mise en œuvre simplifiée, consommation électrique réduite (1, 5 kW consommés pour une puissance de rafraîchissement jusqu’à 75 kW).

Grâce à la régulation spécifique sur la gamme ADIABOX©, lauréate du concours Eco-Innov’, la consommation d’eau est optimisée et les paramétrages sont nombreux (plages horaires, etc). Les rafraîchisseurs d’air COOLEA ne sont pas soumis à la norme 29.21 concernant la légionellose. En effet le travail ne se fait que sur l’évaporation de l’eau et il n’y a aucune micro-gouttelette entrainée ; de plus le réservoir est vidangé en cas de non utilisation de l’évaporation.

Visiter le site internet

Voici en image le principe du rafraîchisseur :

Quelques photos d’installations